bannière du site


Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

Neptune

jupiter

saturne

neptune

jupiter

saturne

neptune



Titre:Uranus

bouton facebook 

bordure decorative

Les histoires relatées dans la mythologie mettent en scène des personnages et des intrigues dont la dynamique est particulièrement forte et marquée. La plupart des mythes parlent de relationnel, relationnel souvent torturé ou conflictuel, source de violence ou de tension, mais rarement équilibré et harmonieux. Quant aux comportements et réactions des personnages en présence, ils sont pour le moins toujours extrêmes et brutaux, voire même sanguinaires.

Néanmoins, si nous prenions la peine d’étudier avec attention les multiples péripéties mythologiques, nous serions en mesure de mieux cerner certaines dynamiques psychologiques, certes archaïques, mais néanmoins toujours d’actualité dans la psyché de l'homme moderne.

Ainsi on peut considérer ces Dieux et Déesses Grecs comme étant
nos propres personnages intérieurs: des personnages qui ne connaissent ni mesure ni limites et laissent la plupart du temps libre cours à des sentiments et émotions que la vie en société nous obligent à policer, à formater et souvent même à réfréner.
(Cliquez droit pour revoir, dans un nouvel onglet,
la page des personnages intérieurs)
Ils nous mettent en contact avec une réalité intérieure brute et souvent inavouable, avec la dimension la plus archaïque et indomptée de notre psyché: là ou nos désirs de vengeance, nos pulsions destructrices et notre soif de puissance n’ont pas de limites, là ou notre besoin d’amour reste le plus absolu et totalitaire… ils nous mènent en nos terres inconnues, vers nos pulsions originelles.

tableau genealogie

bordure decorative
Ouranos est né de Gaia ( la terre) , déesse primordiale.Il n’a pas de père puisque sa conception se serait faite sans intervention masculine.
Dans la mythologie Grecque, Ouranos (le ciel) est le dieu pére, celui qui engendra, avec Gaia sa mère, l’univers dans son entier et la grande dynastie divine.
Uranus est un dieu celeste , il est dieu du ciel et de l’air… étant le premier dieu, il prééxiste à la creation de tout :
Cliquez pour Voir la descendance d'Uranus
Il represente en tant que tel cette idée de conception intellectuelle des choses : autrement dit, l’idée primordiale qui precède toute action ! On peut voir en Uranus une toute puissance,celle de l’esprit créateur.
Transposé à nos vies terrestres, Uranus represente cette faculté de représentation des choses, cette capacité à concevoir les choses et le monde sur un plan intellectuel et mental . Autrement dit la capacité à se representer mentalement une situation qui n’existe pas encore, et ainsi à créer un monde… Il permet d’ activer en soi cette «force organisatrice» comme dit Liz Greene.
En réalité, Uranus représente très exactement la pensée créatrice.
La quète d’idéal est ici implicite : en esprit tout est parfait et tout à fait conforme à nos aspirations, à nos vœux, mais qu’en est il dans la réalité des faits ?
De son union avec Gaia, de nombreux enfants plutôt monstrueux naquirent , et Uranus, fortement insatisfait de sa progeniture , les exila dans le tartare, c’est-à-dire dans les entrailles de la terre.
Cet ideal que nous avons en tête est particulièrement moteur puisqu’il peut nous pousser vers la phase de réalisation, mais il peut aussi nous inciter à detruire perpétuellement nos creations imparfaites en allant toujours et encore vers un mieux potentiel.
Ce qu’un influx Uranien peut faire émerger en nous peux paraître totalement incongru, inadapté, difforme , les pulsions suscitées peuvent nous paraître monstrueuses d’une certaine façon et nous pouvons, nous aussi, chercher à les dissimuler, à les enfouir, à les refouler.
Notre désir de nous libérer de nos entraves familiales, professionnelles ou personnelles, notre aspiration à être nous-mêmes en depit de tout et de tous, à exprimer le fond de notre pensée sans fard ni apprêt, peuvent faire surgir en nous un cortège de sentiments derangeants et culpabilisants… Si nous prêtons attention à ces sentiments, notre jugement sur nous-mêmes sera alors des plus sevères et nous pourrons nous trouver particulièrement égoistes, ingrats, insensibles... semblables en somme aux « monstrueux » enfants d’Uranus! Tout comme lui, nous tenterons dans la majorité des cas de nous en debarrasser, de ne plus les voir ni les entendre… nous ne leur donnerons aucun droit de parole et tenterons de les refouler en faisant comme s’ ils n’avaient jamais existé.
Gaïa, mécontente de la tournure des évènements décida de s’opposer à Ouranos et demanda l’aide de ses enfants: c’est Cronos le fils cadet des Titans (Saturne) qui répondit favorablement à l’appel de sa mère. Elle lui fournit l’arme (une faucille) permettant de mettre Ouranos hors d’état de nuire, et ce qui devait être fait fut bien fait puisque Cronos, le fils vengeur, fit preuve d’une cruauté sans pareil :il émascula ni plus ni moins son père, et le détrôna par la même occasion.

tableau représentant Cronos en train d'émasculer 
			  son père

Ouranos mutilé par Cronos
Giorgio VASARI (Palazzo vecchio à Florence)
A vrai dire, il n’est pas étonnant que ce soit Saturne qui ait répondu à l’appel de sa mère et l’on retrouve bien ici l’antagonisme fondamental qui existe entre Saturne et Uranus. Le besoin de changement et de nouveauté, de transformation et d’évolution du principe Uranien vient contrecarrer en nous-mêmes, le besoin de permanence et de structure réclamé par Saturne : de même que nous aspirons au changement dans notre vie, celui-ci peut nous faire peur et susciter en nous des résistances difficilement compréhensibles à première vue.
En mythologie comme en astrologie, Saturne se sent menacé par le principe uranien et les besoins et conceptions des deux energies sont antinomiques. La menace constituée par Uranus est celle de venir remettre en question les fondements mêmes de Saturne.
Symboliquement parlant, l’énergie uranienne ne connaît pas de limites, ses capacités créatrices sont infinies.
Bien qu’elles soient complémentaires et nécessaires à la matérialisation et la concrétisation des visions uraniennes, les limitations et les structures viennent, dans un premier temps, entraver grandement leur expression, les amputent, les mutilent en quelque sorte.
En pensée comme en théorie, nos rêves, nos aspirations et nos projets sont parfaits en tous points, notre imaginaire, sans limites, se projette alors souvent dans un avenir idyllique . A ce stade de notre conception, nous avons tendance à minimiser certaines realités pourtant incontournables.
Une fois ce premier stade dépassé, nous entrons en contact avec une réalité qui nous oblige souvent à modifier, à modeler, à repenser ce que nous avions à l’esprit… Nous nous heurtons à un plan matériel souvent réducteur et contraignant qui nous oblige déjà à faire des compromis et des coupes sombres.
Aussi, un conflit Uranus/Saturne dans le thème natal met-il en jeu de très fortes énergies, des pulsions fondamentales existant l’une comme l’autre au sein même de notre psyché, et avec lesquelles il nous faut savoir composer afin de maintenir notre équilibre . Le besoin de progression et d’évolution peut faire place à une forme de panique face à l’inconnu et à la destruction des structures en place.
Qui n’a pas aspiré un jour au changement total et radical de sa vie ou d’un domaine de sa vie. l’idée du changement nous dynamise, nous motive au plus haut point mais au moment de franchir le pas, la formidable énergie d’enthousiasme qui s’était emparée de nous peut faire place à un sentiment profond de peur ou d’angoisse : Il va falloir abandonner le connu, perdre certains repères sécurisants, faire des efforts, s’adapter , quitter un système connu et rôdé pour quelque chose de nouveau donc d'incertain…
Le côté incontrôlable, pulsionnel et imprévisible d’Uranus met Cronos sur la défensive et le pousse à se porter volontaire pour entreprendre une action radicale et définitive.
Dans certains cas, nous pouvons saborder nous-mêmes nos tentatives de changement et d’évolution. Notre saboteur intérieur intervient et fait en sorte de faire avorter nos tentatives . Nos peurs et appréhensions face à l’inconnu et la nouveauté sont intimement liées à notre histoire et notre vécu personnel.
N os craintes et notre besoin d'une permanence rassurante nous pousse alors à préférer le statu quo à toute avancée jugée par trop risquée.
Notons qu’Uranus et Saturne sont souvent considérés comme les deux maîtres du Verseau , leur lien mythologique étroit se retrouve dans la symbolique astrologique.
Malgré leur antagonisme apparent, une réelle complémentarité les unit dans le signe du Verseau : tout un potentiel s’ouvre alors à nous aujourd’hui : celui de l’alliance possible de la pensée creatrice et de la mise en forme concrète et structurée.


bordure decorative

Uranus Astronomique

1- Découverte et contexte historique


bordure decorative

Photo william Herschel

C'est William Herschell, qui, tout à fait par hasard, découvrit la planète Bleue.

En effet, le 13 Mars 1781, l'astronome Anglais crut découvrir une comète supplémentaire au bout du télescope qu’il avait lui-même construit. C’est dans la constellation des Gémeaux qu’il observa un objet particulièrement brillant qui semblait se déplacer au fur et à mesure des jours. Cet objet lumineux fut classifié en tant que comète à la Société Royale de Londres. En réalité et curieusement, la planète avait déjà été observée plusieurs fois auparavant entre 1690 et 1771,et par différents astronomes.

Certains confrères, doutant des conclusions d’Herschel remirent en question la nature cométaire de l’objet observé… L’astronome Finnois Anders Johann Lexell, reprenant les conclusions d’Herschel, arriva à déterminer l’orbite de l’objet en question et finit par affirmer qu’il s’agissait bel et bien d’une planète dont la position se trouvait, au-delà de Saturne. La nouvelle planète n’étant pas nommée, il fallut un certain temps et de multiples débats pour lui attribuer finalement le nom d’Uranus.
Ainsi est née Uranus, 3ème planète du système solaire par sa taille après Jupiter et Saturne, 7ème par sa distance au soleil.
Seules deux dates illustrent l’histoire d’Uranus, celle de sa découverte, le 13 Mars 1781, et celle du survol unique de sa surface par Voyager 2, le 25 Août 1989, qui a permis de faire des découvertes et des observations capitales.

2- Composition et température


Vu son éloignement du Soleil (2.8 milliards de kms, soit 3h lumières).( distance Terre Soleil : 149 millions de kms soit 8 minutes lumière !), l’atmosphère d’Uranus reste la plus froide du système solaire (-220°C) et est dominée par la glace. Néanmoins, cette température extrêmement froide est identique à celle de Neptune, pourtant 1 fois et demie plus éloignée du Soleil!
Uranus ne rayonne pas plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil. Une des particularités d’Uranus est qu’en réalité, aucun mécanisme interne n’opère de transfert d’énergie depuis le centre de la planète jusque vers sa périphérie.
La géante glacée est formée essentiellement de gaz, aucune surface solide n’existe donc et nul ne pourra jamais marcher sur Uranus ! Son atmosphère est essentiellement composée d’Hydrogène, d’Hélium, d’Ammoniaque et de méthane. Sa belle couleur bleu-pâle vient d’une des propriétés du méthane à absorber la couleur rouge et les infrarouges.
>Uranus est une planète géante par rapport à notre Terre puisque son diamètre de 51300 kms est 4 fois supérieur au nôtre! Les vents à sa surface peuvent atteindre 250m/seconde.
On sait que le noyau d’Uranus (comme celui de Neptune) est quelque peu diffèrent de ceux des deux autres géantes: Jupiter et Saturne.
Il serait composé d’un noyau solide de 7500 kms de diamètre, entouré de nuages composés d’hélium, de Méthane et d’ammoniaque sur 10 000 kms, puis d’une couche plus superficielle d’hydrogène et d’Hélium liquide de 7600 kms. On suppose que son noyau brûle à la température de 10000°C.

3- Apparence et rotation


A noter que par sa couleur bleue, Uranus ressemble beaucoup à Neptune.
Uranus se situe à la limite de la visibilité humaine, son éclat est très faible. Observée à l’œil nu, on ne pourrait la distinguer d’une étoile bleutée commune. Sa vitesse de rotation est de 9320 kms/h et elle ne reçoit, vu son éloignement, que peu de lumière solaire :(1/400e du flux solaire reçu par la Terre), le soleil est donc 20 fois moins brillant que sur notre terre, ce qui explique en partie son étiquette de planète la plus froide du système solaire.

Photo Uranus

Uranus est une planète singulière et originale puisqu’elle est la seule dont l'axe présente une inclinaison à 97.8°. Ses pôles sont placés là où les autres planètes ont leur équateur.

De ce fait, elle ne tourne pas sur elle-même comme les autres planètes, mais semble plutôt curieusement rouler.

Quoi qu’il en soit, sa curieuse rotation sur elle-même est de 17 h 50 minutes et son année dure 84 ans et 7 jours, Chacune de ses faces étant exposée 42 ans !!! Afin d’expliquer l’axe pour le moins original de la planète, on suppose que peu après la formation du système solaire, Uranus a pu être heurtée par un corps céleste de la taille de notre planète terre… mais nous n’avons pas, à ce jour, découvert la trace de cet impact colossal.
Ainsi, les pôles sont placés là où les autres planètes ont leur équateur.

3- Le système Uranien : 13 anneaux et 29 satellites


Photo Uranus
Il a fallu attendre la mise au point de télescopes puissants et performants pour pouvoir observer, en 1977, (soit 200 ans après la découverte de la planète), les 13 anneaux d’Uranus
Ces anneaux seraient issus d’anciennes lunes qui seraient entrées en collision et se seraient fragmentées.
Ne réfléchissant que 5% de la lumière solaire, la plupart des anneaux sont assez sombres, opaques (tout comme ceux de Jupiter). Ils ne sont larges que de quelques kms seulement : pour huit d’entre eux, leur largeur n’excède pas 10 kms alors que l’anneau le plus éloigné présente un diamètre de 20 à 100 kms.
Le système satellitaire uranien est extrêmement riche : il ne compte pas moins de 29 satellites ! Parmi ceux-ci, 5 majeurs, faits de roche et de glace, accompagnent la planète bleue : Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.
Leur masse respective est suffisante pour assurer un équilibrage des forces gravitationnelles et permettre ainsi une bonne cohésion de déplacement. Le sens de rotation des satellites est inverse de celui que nous connaissons, puisqu’il se fait d’Est en Ouest.
Voici une description… de la plus proche d’Uranus à la plus éloignée.
En 1986, c’est la sonde Voyager 2 qui, après 4 ans de voyage, a pu cartographier 40% des surfaces des 5 satellites principaux.

flèche


1-Miranda

Miranda est le satellite le plus petit (471 kms de diamètre) et le plus proche d’Uranus. Tout comme sa grande sœur Titania, sa surface est très accidentée et criblée de failles et de cratères, de grands canyons de 20 kms de profondeur, de montagnes vertigineuses ( plus de 20 kms de haut).
Malgré tout, elle ferait partie, avec Titania , des satellites les plus adaptés pour recevoir une base d’observation permanente.

Photo Miranda

Distance d’Uranus : 129 390 kms
Diamètre : 471 kms
Découverte en 1948 (G Kuiper)
Sa révolution est de 1 jour et 12h
Température : - 215°C





2-Ariel

Ariel est le satellite le plus jeune de tous et fait aussi partie des plus grands .
Il est particulièrement brillant en raison de sa composition essentiellement faite de roche et de glace qui réfléchit la lumière solaire.
Sa surface est accidentée et présente de profondes failles, peu de zones d’impact en comparaison des autres satellites, des plaines, des canyons et des crêtes.
L’eau à l’état liquide semble exister sur la planète qui est dépourvue d’atmosphère.

Photo Ariel

Distance d’Uranus : 191 240 kms
Diamètre : 1170 kms
Découverte en 1851 (W Lassell)
Sa révolution est de 2 jours et 12h
Température : -190°c





3- Umbriel

Umbriel est un satellite sombre puisqu’il ne réfléchit que 16% de la lumière solaire.
Il est très marqué par des cratères d’impacts particulièrement étendus (200 kms de diamètre).
Il semblerait qu’ Umbriel soit de formation assez ancienne.

Photo Umbriel

Distance d’Uranus : 265 970 kms
Diamètre : 1170 kms
Découverte en 1851(W Lassell)
Sa révolution est de 4 jours et 4h
Température : -193°c







4- Titania

Par son diamètre, Titania constitue le plus grand satellite d’Uranus et est 20 fois moins massive que notre Lune.
Sa gravité est assez forte (4% de celle de la Terre) et sa surface, très ancienne, est particulièrement accidentée

Photo Titania
Distance d’Uranus : 435 840 kms
Diamètre : 1590 kms
Découverte en 1787(W Herschel)
6 ans après Uranus
Sa révolution est de 8 jours et 17h
Température : -190°c





5- Obéron

Obéron est aussi appelé : Uranus IV. Tout comme les autres Lunes, elle est composée de glace et de roches et présente une surface essentiellement cratérisée et accidentée.
Photo Titania
Distance d’Uranus :582 520 kms
(la plus éloignée)
Diamètre :1523 kms
(2ème après Titania)
Découverte en 1787(W Herschel)
6 ans après Uranus
Sa révolution est de 15 jours et 12h
Température : -190°c





Treize autres satellites intérieurs et neuf satellites dits «irréguliers»(ou petits corps entre 18 et 150 kms de diamètre°, accompagnent les cinq lunes principales… La plupart sont probablement des objets ayant été capturés par l’attraction gravitationnelle de la planète.
Au delà d’Obéron, la zone s’avère très instable et les orbites sont souvent perturbées par des collisions ou éjections des petits corps

bordure decorative

livre d'or

BélierBalanceCancerCapricorneNotre LogoMars*VénusSaturneLune